La Région aux côtés des territoires – L’intervention régionale pour le logement

IMG_20191120_0940256

J’ai présenté ce matin, avec les services de la région, l’ensemble des politiques régionales liées au logement aux acteurs de ce secteurs en Occitanie. Retrouvez mon discours d’introduction ci-dessous:

Au nom de la présidente Carole Delga, et de l’ensemble des élus du conseil régional, je vous souhaite la bienvenue dans notre hôtel de région. Merci à vous d’être venus si nombreux aujourd’hui.

Le logement est un enjeu majeur pour notre région et fait parti des défis que les acteurs de territoires sont appelée à relever ensemble. Le logement social est un outil de diversité et répond à des besoins sociétaux : en zone urbaine et en zone rurale, pour aider à la décohabitation, pour aider à loger les salariés comme les populations fragiles, ou encore les étudiants.

Pourtant l’Occitanie continue de subir une situation extrêmement tendue. Avec d’une part, un fort dynamisme démographique, plus de 50 000 habitants en plus par an que nous devons accueillir. D’autre part, une situation de carence quand le logement social locatif ne représente que 10.7% de l’offre en région contre près de 17% au niveau national.

Cette situation se heurte d’autant plus à un contexte régional difficile. 70% à 80% de la population régionale est éligible à un logement social, 145 000 ménages étaient en attente d’un logement fin 2018. C’est une véritable situation de crise qui doit interpeller l’ensemble des acteurs de nos territoires.

C’est consciente de cette situation que la majorité régionale a souhaité dès le début du mandat, déployer une politique volontariste, renouvelée, pour la production et l’amélioration de logements sociaux.

Soutenir le logement social, c’est contribuer à l’activité économique locale du secteur BTP mais c’est aussi concrètement aider les salariés à se loger. Soutenir le logement social c’est surtout contribuer à développer une offre de logements pour les ménages aux revenus modestes, dans les zones tendues mais également en zones rurales,qui permette le maintien des populations tout comme la prise en compte des besoins des personnes handicapées ou vieillissantes.

C’est l’ensemble de ces problématiques que nous avons essayé d’intégrer du mieux possible lors de la mise en place des dispositifs régionaux. Mme Dejoux va vous en présenter les détails tout à l’heure mais la réalité est là !

Le projet de réforme ainsi que la loi ELAN, que nous avons toujours dénoncé, vont entraîner une restructuration conséquente du secteur. Face à ces évolutions qui ne sont pas de nature à répondre à la situation de carence que nous connaissons, il m’a semblé qu’il serait utile de nous rencontrer, de prendre le temps d’une analyse commune.

La mise en oeuvre d’un projet territorial d’avenir pour notre région, en milieu urbain comme en milieu rural, nécessite une réponse collective, non seulement pour maintenir un niveau conséquent de production en logement social, permettant de répondre aux besoins nouveaux comme au rattrapage du déficit de certains territoires, mais surtout pour trouver les innovations qui nous permettront demain de répondre collectivement aux besoins. Ce sera notamment l’objet des deux tables rondes ce matin.

Je vous remercie encore une fois d’avoir répondu présent et vous souhaite un belle matinée de travail. Merci à tous.

Découvrez les politiques régionales en faveur du logement

IMG_20191120_0941040