Assier (46). Non à la disparition du bureau de Poste !

Le comité de défense des services public d’Assier dans le Lot m’a alerté de la disparition imminente du bureau de poste de la commune. Siégeant au comité départemental des services postaux, je leur ai apporté le soutien de la région, attachée au maintien des services publics dans tous les territoires. De plus j’ai décidé d’interpellé le directeur régional de La Poste. Je vous en retranscris ci-dessous le contenu:

L’association locale de défense des services publics d’Assier m’a alerté de la disparition du bureau de poste de cette municipalité transformée en Agence Postale Communale (A.P.C.) au 1er janvier 2020.

Depuis plusieurs années, le Bureau de Poste d’Assier a subi de nombreuses restructurations avec, à la clé, de nombreuses réductions du temps d’ouverture pour les usagers et, par force, du nombre d’heures de présence du personnel.

Lors de la dernière restructuration, le Bureau de Poste d’Assier a été fermé les samedis matins avec un report de la charge de travail sur le Bureau de Poste de Livernon. Le maire, ainsi que les associations locales de défense des services publics avaient alors revendiqué la non-fermeture du bureau ce-jour-là, le samedi étant le jour où la fréquentation est la plus forte. Les usagers, pour la plupart ne travaillant pas les samedis, profitaient de ce temps d’ouverture pour faire leurs opérations postales.

Etant donné la décision de la Poste et du Conseil municipal de Livernon de transformer le bureau de poste de Livernon en A.P.C., les usagers de la poste de l’ex-canton livernonais (17 communes) se verront privés du service postal les samedis (la mairie de cette municipalité étant, comme les autres, fermée le samedi).

La préservation de nos services publics dans tous les territoires est une exigence forte pour le maintien d’une égalité entre tous les habitants dans notre région. Au prétexte d‘économies budgétaires, tout est fait pour détruire ce bien commun.

Je tiens à réaffirmer mon soutien à la population locale pour, qu’à compter du 1er janvier 2020, le Bureau de Poste d’Assier retrouve ses heures d’ouverture les samedis garantissant ainsi l’égalité des services dans nos territoires. Les usagers refusent d’être des citoyens de seconde zone et réclament l’ouverture du bureau ce-jour-là, cela étant une nécessité pour ce bassin de vie.

Dans l’attente d’une réponse rapide, je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur, madame, l’expression de mes salutations distinguées