Les associations et la Région Occitanie construisent les territoires de demain

IMG_20200122_0927366

Je participe ce matin à la matinée de travail organisée par la Région avec les associations actrices des quartiers dits « Politique de la Ville ». Dans mon propos introductif, j’ai tenu à rappeler l’action de la région en faveur du tissu associatif régional. Voici les grandes lignes de mon intervention:

Bonjour à toutes et tous

Je tiens tout d’abord à vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette année 2020.

Comme chaque année, le budget que la Région consacrera en 2020 à la vie associative est répartie transversalement sur un certain nombre de secteurs.

La Région s’est donnée comme ambition de favoriser un tissu associatif varié dans les territoires, en soutenant des associations au titre de nombreuses politiques. Les crédits Régionaux sont mobilisés au travers de 50 dispositifs : 12 appels à projets et 37 aides dites « au fil de l’eau ». Un grand nombre de commissions sectorielles contribue donc au soutien à la vie associative.

Cela inclut les politiques sportives avec des programmes dédiés aux associations, celles en faveur de la culture et du patrimoine, les programmes pour favoriser l’égalité́ entre les femmes et les hommes ou l’inclusion des personnes en situations de handicap, la lutte contre les discriminations, la solidarité internationale, ou encore pour accompagner la Politique de la Ville et les Jeunesses.

La Région soutient également de nombreuses associations au titre de ses politiques environnementales, de ses programmes de soutien à l’enseignement supérieur, ainsi que dans le cadre de son plan régional pour l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2016, 6 000 associations de notre région ont ainsi pu être accompagnées, soit plus de 13 000 projets pour un montant de près de 120 M€. Le budget 2020 propose un total de 38,7 M€ pour poursuivre ce soutien transversal au monde associatif.

Au-delà du budget, la volonté d’être au plus près des associations se traduira cette année par la mobilisation des Maisons de Région en tant qu’interlocuteur de proximité́ des associations. Enfin, un comité régional de la vie associative sera mis en place en début d’année afin de se doter d’une véritable instance de concertation permettant d’élaborer ensemble, avec les têtes de réseaux régionales, des perspectives d’avenir pour notre tissu associatif régional.

Cette démarche de se concerter avec les associations, c’est le sens de notre rencontre aujourd’hui. Elus et services, nous venons avant tout pour vous écouter. Ces remontées de terrain que vous pourrez nous faire sont précieuses pour nous aider à élaborer des politiques publiques qui correspondent à vos besoins.

En vous souhaitant une matinée des plus constructives, merci encore d’avoir répondu présent.

IMG_20200122_0926034