Gers. Conférence de presse avec les élus communistes d’Auch sur la santé

IMG_20200217_1719113

Aux côtés de Maryse Dellac, élue communiste à la mairie de Auch et vice-présidente de l’agglomération, de Françoise Carrié conseillère municipale et de Serge Gonzales, adjoint au maire, j’ai tenu aujourd’hui une conférence de presse sur le thème de la santé et des soins de premiers recours.

Comme je l’ai rappelé à la presse gersoise, même si la santé n’est pas fondamentalement une responsabilité de la Région, dans le cadre de l’aménagement territorial, nous sommes confrontés à une désertification médicale grandissante et qui doit nous interpeller.

Les difficultés actuelles de l’hôpital public et la crise qui traversent les professionnels de santé participent à ce phénomène. C’est l’égalité d’accès aux soins pour tous dans nos territoires qui est en danger. C’est un constat régional, le nombre de médecin diminue partout, les inégalités territoriales d’offre de soin de 1er recours sont une réalité qui nous interpelle.

J’ai précisé également que nous sommes bien dans un contexte nouveau concernant  les médecins qui sont demandeurs d’un exercice coordonné et salarié. Force est de constater que le modèle libéral et son organisation territoriale sont à bout de souffle. La région cherche donc la complémentarité qui peut se mettre en place entre maisons de santé libérales et centres de santé publics pour un meilleur aménagement du territoire.

L’évolution et le bilan des maisons de santé libérales au niveau régional, dont un grand nombre ont des difficultés à attirer de nouveaux médecins, nous ont amené à pousser notre réflexion sur les centres de santé publics. C’est la raison pour laquelle à la région, nous avons décidé de renforcer notre soutien aux structures de type centre de santé avec un dispositif de soutien financier plus conséquent que celui pour les projets libéraux que nous soutenons également.

Pour aller plus loin:

  • Pour accéder au dispositif régional de soutien aux structures de santé: cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur la fédération nationale des centres de santé: cliquez ici
  • Pour suivre l’actualité du syndicat national des médecins de centres de santé: cliquez ici