Lot. Une volonté régionale de soutenir l’emploi local

88077301_2744323512330731_9090790562545532928_n

Ce mardi 3 mars, j’ai participé, aux côtés de mes collègues conseillers régionaux du Lot, à une conférence de presse sur les aides au développement économique de la Région. Cette initiative a permis de présenter à la presse lotoise le témoignage de 3 entreprises soutenues par la Région.

Ainsi, l’entreprise Malbrel Conservation (40 salariés) a pu démontrer aux journalistes comment le “Pass Occitanie: étude stratégique” lui a permis de de continuer la démarche engagée dans la définition de la stratégie d’entreprise en travaillant plus particulièrement sur la structuration de l’atelier d’Art, les modalités de chiffrages des devis et appels d’offres et le positionnement du personnel cadre.

L’entreprise VPM Automation (8 salariés) a décliné l’aide dont elle a bénéficié dans le cadre des “contrats d’appui” de la Région ainsi que du “Pass Occitanie” afin de créer une filiale spécialisée dans l’étude et la fabrication de solutions de protection et cartérisation de machines outils. Enfin l’artisan d’art Vincent Caussanel, spécialisé dans la maçonnerie de patrimoine bâti, a pu expliquer comment le “Pass métiers d’art” de la Région lui a permis de développer son activité.

Pour ma part, j’ai tenu à souligner 2 points. Tout d’abord la volonté de la présidente Delga et de sa majorité de soutenir l’emploi sur notre territoire. C’est toute l’utilité de ces Pass Occitanie, notamment pour les petites structures auxquelles nous accordons une grande importance. Cette volonté régionale de soutenir l’emploi local nous a aussi permis d’étendre l’accès aux Pass Occitanie aux entreprises de l’ESS et aux associations employeuses.

Ensuite, il est une volonté régionale forte de jouer plus que jamais la carte de la proximité. Nous le faisons via les maisons de région qui sont désormais de véritable portes d’entrée des aides de la région. En effet, en positionnant celles-ci comme premier point de contact pour les informations sur les aides aux entreprises, les dispositifs régionaux ou les appel à projets, l’idée est de faire passer le message que si la région n’a jamais été aussi grande, elle n’a jamais été aussi près de vous.