{Communiqué} Accompagner et soutenir le tissu associatif régional

Add a heading

Les élus régionaux membres de la commission permanente se sont réunis dans des conditions exceptionnelles ce vendredi 3 avril afin de voter notamment le 1er plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire de la région Occitanie. Ce plan chiffré à 250 millions d’euros va permettre à notre collectivité de lancer une batterie de mesures permettant à la fois de protéger nos personnels soignants, nos entreprises et salariés, ainsi que l’ensemble de nos acteurs régionaux, mais aussi de préparer l’avenir et la sortie de crise.

Face aux conséquences directes et rapides sur l’ensemble du tissu associatif la Région Occitanie souhaite agir au profit des acteurs associatifs, véritables relais du service public et ciment lu lien social et du vivre-ensemble. Deux mesures sont mise en place pour accompagner et soutenir le tissu associatif d’Occitanie pendant cette période difficile:

  • Dérogation au mode habituel de versement des subventions octroyées en application des dispositifs régionaux en vigueur, avec une procédure accélérée. Le montant global de ces subventions représente 30 M€,
  • Création d’un fonds spécifique d’un montant de 5 millions d’euros destiné à soulager les associations organisatrices d’événements dont l’économie habituelle est affectée par les obligations de confinement.

La coordination avec les partenaires permettra d’articuler ce fonds avec les aides de l’Etat, des départements et des autres collectivités afin de créer un effet levier de plus de 20 millions d’euros.