Rentrée scolaire. Vers une inégalité d’accès à l’éducation

Add a heading

Alors que certains enfants reprennent ce lundi le chemin de l’école, je tiens à dénoncer avec force le flou total de l’Etat dans sa gestion du déconfinement. Sans moyens et personnels supplémentaires le gouvernement tente de nous faire croire qu’une reprise des cours est possible, que tout sera prêt. C’est loin d’être le cas !

La grande débrouille en sommes. A chacun de bricoler sa rentrée, avec les moyens du bord. Face aux inquiétudes légitimes des parents d’élèves, tout comme celles des enseignants, il est déplorable de constater l’amateurisme avec lequel le gouvernement gère cette crise notamment sur les volets sanitaires et pédagogiques.

Lors du dernier CDEN, les représentants de l’Etat nous expliquent que le virus circule dans le Lot autant qu’ailleurs et que la sécurité sanitaire doit être appliquée absolument. Si pour la préfecture nous sommes bien “en ordre de marche”, c’est vers une inégalité d’accès à tous que nous nous dirigeons à toute vitesse. Une doctrine finalement bien loin de “l’école de la république”. Une constante dans ce gouvernement qui se défausse de ses responsabilités sur les collectivités locales. Il sera difficile de rétablir la confiance des parents d’élèves, des enseignants ainsi que de nombreux élus locaux.