Table ronde des acteurs et élus lotois pour s’opposer à la fermeture du service cardiaque de Montfaucon

IMG_0577

Suite à la manifestation de soutien aux personnels soignants du service de réadaptation cardiaque de Montfaucon qui s’est déroulée lundi 24 août, j’ai tenu à organiser ce mercredi 26 août, 2 jours avant la fermeture annoncée, une table ronde ainsi qu’une conférence de presse.

Les représentants élus du CSE Nelly Dufour et Jérôme Bouzou ont souligné les problématiques de longues dates de dialogue social entre personnels et direction, de même que la vétusté des locaux du service cardiaque. De nombreux éléments qui portent à croire que la fermeture est prévue de longue date. Un constat qui surprend alors que l’ARS, que j’ai interpellé semaine dernière, m’a assuré de sa volonté de maintenir ce service. De même, Christian Roudayre, membre du comité d’administration, nous assuré qu’il n’y a pas de volonté du CA de fermer ce service.

Au-delà de tout cela, plusieurs anciens patients ont accepté de témoigner à la presse cette après-midi la qualité du service et de l’accompagnement à Montfaucon. Comme j’ai pu le dire lors de mon 1er communiqué, le maintien de ce service est aussi une question primordiale au regard de l’aménagement du territoire, mais surtout la réponse nécessaire aux besoins des patients.

Plusieurs pistes ont été proposées à la suite de cette conférence de presse. Tout d’abord, j’ai demandé, avec les autres élus locaux présents, à ce que le CA oppose son droit de véto sur cette question. Ensuite, avec mon collègue conseiller régional Vincent Labarthe, nous souhaitons une rencontre des élus locaux avec le Conseil d’Administration dans les plus brefs délais afin de travailler à une conjugaison de toutes les forces du territoire pour trouver une solution. Enfin, il faut souligner l’urgence d’organiser une rencontre entre les élus locaux, les acteurs de la santé et les représentants de l’Agence Régionale de Santé. Nous allons travailler à cela dans les jours qui arrivent.