Castelsarrasin. Le manque de médecins exaspère la population

De nombreux élus, acteurs associatifs et citoyens sont venus en 2018 participer à la conférence publique à Castelsarrasin.

« Plus de 500 personnes font la queue pour avoir un médecin traitant à Castelsarrasin ! » Cette article de La Dépêche du Midi nous montre à quel point la désertification médicale dans nos territoires exaspère la population. La santé étant un service de 1ère nécessité, la Région Occitanie a financé +de 140 maisons et centres de santé ces dernières années, comme récemment à SaintNicolas (82) près de Castelsarrasin.

Dés 2018, alertée sur le manque de médecin à Castelsarrasin par l’association pour la création de centres de santé en Tarn et Garonne, je m’étais rendue sur place pour présenter le dispositif régional de lutte contre la désertification médicale. Lors de cette visite, j’avais pu échanger avec M. le maire sur cette problématique qui a fait le choix de ne pas donner suite aux propositions de l’association, notamment pour la création d’un centre de santé public. D’autres communes alentours, St Porquier, Molières… s’en sont emparées et ouvrent désormais des perspectives pour l’avenir. Aujourd’hui l’urgence est de trouver une réponse médicale adaptée au besoin de ce territoire. La région reste disponible pour travailler sur ce sujet avec les acteurs locaux et associations d’usagers, notamment le 3CSP 82.