Cahors. La Région aux côtés du secteur culturel

J’ai participé ce matin au rassemblement à Cahors des acteurs du milieu artistique et sportif. Je tiens à leur apporter tout mon soutien et ma solidarité alors qu’ils manifestent pour demander de reprendre leurs activités. 

Je tiens également à rappeler l’engagement de la Région Occitanie pour le secteur culturel. Particulièrement touchés par la crise sanitaire, les acteurs de la culture sont quasiment dans l’impossibilité d’exercer une activité depuis le début de l’épidémie. Si la rentrée de septembre laissait envisager un peu d’espoir, le couvre-feu, puis le second confinement, ont anéantis toute possibilité de poursuite des saisons et de diffusion de l’offre culturelle sur le territoire français.

La région a donc décidé de renforcer son soutien aux associations et entreprises culturelles, avec 3 mesures d’aides concrètes:

  • La poursuite du versement simplifié des subventions sur la fin de l’année 2020: en mars dernier, la Région s’est engagée à verser l’intégralité des subventions votées jusqu’au 30 juin, afin de couvrir les frais engagés par les associations. Pour accompagner les associations dans cette seconde phase de confinement, il est décidé de prolonger ce soutien par le versement des subventions votées entre juillet et décembre 2020, garantissant le paiement de toutes les subventions de l’année 2020.
  • 2020, année blanche pour les compagnies subventionnées: certaines compagnies bénéficient d’une convention pluriannuelle afin de mener à bien un projet au long cours. La région a donc décidé de ne pas tenir compte de l’année 2020, décrétée année blanche pour les conventions arrivant à leur terme, et de prolonger automatiquement d’un an les conventions en les minorant de 30%.
  • Sur proposition de la Région Occitanie, la préfecture et la Région mettent en place un comité de veille en faveur des entreprises culturelles en difficultés qui se réunira tous les 15 jours pour coordonner au mieux les aides proposées aux acteurs et suivre au plus près les difficultés des entreprises culturelles dont les emplois sont menacés.

Le fond L’OCCAL s’élargit à la culture

Lancé en juin pour soutenir la trésorerie et les investissements des commerçants, artisans et entreprises touristiques, le fonds L’Occal de 80 M€ s’élargit à de nouveaux secteurs, dont la culture. En accord avec la Banque des Territoires, 12 Départements et 153 intercommunalités partenaires, la Région aidera les acteurs culturels à surmonter la crise, qu’ils soient sous forme associative ou entrepreneuriale. Le fonds est prolongé jusqu’à fin janvier 2021.

👉 Suivez l’actualité sur l’action régionale envers le monde culturel

Ce matin à Cahors une centaine d’acteurs du milieu artistique et sportif ont manifesté sur les allées Fénelon pour demander de reprendre leur activité.