Montauban. Opération « Bien manger pour tous »

Le confinement et la crise sanitaire ont accentué les difficultés de nombreuses familles. Face à l’urgence, des achats de denrées alimentaires sont organisés par la Région auprès de producteurs locaux afin de soutenir les associations présentes au quotidien sur le terrain pour accompagner les familles les plus défavorisées.

Après celles de juin-juillet puis novembre-décembre, c’est la 7ème livraison organisée dans chaque département de notre région pour laquelle j’ai tenu à venir saluer les fournisseurs locaux ainsi que les responsables et bénévoles associatifs du Secours Populaire, de la Croix Rouge et des Restos du Cœur de Tarn et Garonne. L’opportunité d’échanger également avec ces acteurs de la solidarité et faire un point de la situation alors que la crise frappe un nombre croissant de personnes.

En Tarn et Garonne, les livraisons par les producteurs s’effectuent en un point central sur le site du Secours Populaire de Montauban. Les 3 associations partenaires récupèrent alors chacune un tiers de la livraison. Les denrées sont ensuite redistribuées aux familles dans les antennes associatives habituelles sur l’ensemble du département.

L’opération permet de soutenir 1.300 familles Tarn-et-garonnaises à chaque livraison, avec un panier moyen de 4 à 5 kg comprenant des produits frais et locaux (viandes, légumes, fruits, farines, yaourts bio…). Depuis le début de l’opération au printemps dernier, cela représente à ce jour, sur l’ensemble des 13 départements une enveloppe de 3,3 M€ mobilisés par la Région en direction de plus de 30 000 bénéficiaires.

> Toutes les infos et les points de distribution aux familles sur : https://www.laregion.fr/Operation-Bien-manger-pour-tous