Soutien aux acteurs culturels. L’État doit prendre ses responsabilités !

Crédit photo: Théâtre de l’Usine

La culture représente une multitude de métiers, des créateurs, d’artistes, mais aussi des techniciens, logisticiens et artisans qui ne peuvent plus travailler et se retrouvent en situation de précarité depuis le début de la pandémie.

Je tiens à apporter tout mon soutien aux acteurs culturels lotois qui appellent à un rassemblement samedi 15h devant le théâtre de l’Usine de St Céré.

Il est urgent que le gouvernement entende les revendications du monde culturel, notamment l’ouverture avant l’été de tous les lieux de culture et de toutes les manifestions telles que les festivals. Mais également, l’année blanche qui garantit une indemnité de 12 mois par l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle doit être prolongée si on ne veut pas laisser dans la précarité des milliers d’artistes et de techniciens. Depuis des années le conseil régional se tient aux côtés des acteurs culturels à travers de nombreux dispositifs d’aides, de subventions et d’appels à projets. L’État doit prendre ses responsabilités et répondre aux exigences d’un secteur que la crise frappe très durement et qui ne pourra se relever seul sans soutien.