Rapport annuel de la Région Occitanie sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes

Le conseil régional s’est réuni en assemblée plénière ce jeudi 21 octobre. Les élus régionaux ont débattus notamment de décisions budgétaires importantes pour notre collectivité, de la création d’un revenu écologique jeune ou encore de l’accès à tous les titulaires de la carte jeune à une formation de premiers secours. Concernant la délégation des solidarités, nous avons présenté le rapport annuel de la Région sur l’égalité Femmes-Hommes. Veuillez trouver ci-dessous ma prise de parole pour présenter le rapport:

Comme vous le savez, la loi prescrit aux collectivités territoriales de présenter, préalablement aux débats sur le budget, un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Cela a pour but de recenser les politiques publiques menées, de documenter les inégalités persistantes au sein de notre collectivité, et surtout, de nous permettre de fixer des orientations.

Cette année, peut-être plus que les précédentes, ce bilan revêt une signification particulière. Si la pandémie que nous traversons depuis bientôt 2 ans a eu des conséquences économiques et sociales profondes sur l’ensemble de la population, force est de constater qu’elle a exacerbé également les inégalités entre les femmes et les hommes. Ainsi, il est estimé que la crise a précipité 47 millions de femmes et de filles de plus sous le seuil de pauvreté en Europe. C’est une catastrophe humaine de grande ampleur sur laquelle je tiens à attirer l’attention de cette assemblée.

Et s’ajoute à cela une double peine avec une recrudescence des violences intra familiales de plus de 30% des violences conjugales, notamment durant les périodes de confinement qui se sont succédé.

Au-delà de nos obligations légales, c’est un contexte particulièrement alarmant pour les femmes qui corrobore notre volonté régionale d’aller toujours plus loin en matière d’égalité femme-homme. Les collectivités ont un rôle à jouer pour faire reculer ces injustices, notamment en maintenant une vigilance accrue et des moyens pour changer en profondeur les mentalités et les comportements.

C’est pourquoi la Région Occitanie a décidé d’amplifier son engagement et ses actions pour une Région d’égalité et plus inclusive, en plaçant cette question au cœur du Pacte Vert adopté l’an dernier.

Aujourd’hui, plus que jamais, je vous invite toutes et tous à vous mobiliser pour cette grande cause.

Retrouvez toutes les informations sur le Plan Régional pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes: en cliquant ici