L’Occitanie publie un manuel pour l’accessibilité et la qualité d’usage

Malgré le respect des normes accessibilité, les bâtiments ne sont pas toujours praticables pour tout le monde. La Région Occitanie a donc décidé d’aller encore plus loin pour rendre son territoire plus inclusif, avec le lancement d’un Manuel pour une meilleure qualité d’usage des bâtiments publics neufs.

Ce manuel est au cœur de la Journée annuelle régionale autour du handicap consacrée cette année à l’accessibilité des bâtiments et à leur qualité d’usage. Un événement organisé à Montpellier que vous pouvez suivre ici:

https://live.starleaf.com/OTMwNTQwODg6NTgyNTUw

Au nom de la Présidente Carole Delga, j’ai assuré, au côté de mon collègue conseiller régional délégué au handicap Henry Brin, l’ouverture de cette journée. Veuillez trouver ci-dessous mon discours d’ouverture:

« Je tiens tout d’abord à vous faire part de ma joie de vous retrouver ici aujourd’hui. S’il y a bien quelque chose que je retiens de ces 2 années de crise sanitaire c’est que rien n’est jamais acquis. Je ne vous cache pas que j’ai bien cru voir le moment où l’on ne pourrait pas organiser cette journée tant attendue.

Quoi qu’il en soit, et avec les ajustements sanitaires qui s’imposent, nous avons pu la maintenir et je vous remercie donc tout particulièrement pour votre présence aujourd’hui à Montpellier ou en visio, vive la technique !

Je tiens à remercier l’ensemble des agents de nos services mobilisés pour l’organisation, ce n’était pas évident, là aussi au vu du contexte.

Cet évènement annuel autour des Handicaps nous tient tous et toutes à cœur. Ces temps annuels sont précieux pour poursuivre le travail très concret engagé par le Conseil régional aux côtés de l’ensemble des partenaires, des usagers, pour la construction de cette grande région inclusive.

Bien sûr, et ce n’est pas à vous toutes et tous militants du handicap au sens large que je vais l’apprendre, l’inclusion est un combat quotidien, de longue haleine. Vous êtes nombreux et nombreuses à agir, associations, entreprises, institutions, souvent dans l’ombre pour faire en sorte que nos enfants et nos concitoyens et concitoyennes en situation de handicap puissent comme tous les autres occitans et occitanes aller et venir, sans entrave, où bon leur semble, le plus en autonomie possible. Aujourd’hui, il s’agit d’embarquer sur ces questions d’accessibilité tous les maitres d’ouvrages et toutes les maitrises d’œuvres publiques, tous les professionnels du Bâtiment, pour penser et construire autrement les bâtiments publics, dans une démarche de conception universelle. C’est le sujet phare de notre journée. Mettre en avant tout le travail engagé à tous les endroits, débattre et échanger, sensibiliser, aider à comprendre, accompagner, trouver des solutions, et puis peut-être plus que jamais, se voir et se retrouver, c’est que nous vous proposons.

Cette journée du 8 décembre est donc dédiée à la mise en œuvre de l’action n°18 du 1er plan d‘actions transversal Occitanie pour la prise en compte des handicaps intitulée : Rendre accessibles les bâtiments régionaux / identifier des axes de travail pour aller vers une meilleure qualité d’usage des bâtiments publics. C’était un sujet qui tenait fortement à cœur des associations représentatives des personnes en situation de handicap autour de la table lorsque nous avons planché en 2017-2018 sur ce 1er plan d’actions volontariste, bien que la Région n’ai aucune compétence obligatoire sur cette thématique. Elles sont aujourd’hui présentes et je les en remercie vivement.

Nous avons pleinement conscience que la Région Occitanie, elle-même en maitre d’ouvrage public, n’est pas encore totalement exemplaire sur ce sujet. Pour autant, on avance avec des moyens budgétaires importants dédiés chaque année, pour poursuivre la mise en œuvre des des Agendas d’Accessibilité Programmée dans les lycées, et autres bâtiments publics, et dans les transports, pour subventionner la mise en accessibilité des bâtiments publics communaux, des bâtiments accueillants les apprenants en formations sanitaires et sociales ou encore des subventions pour inciter les bailleurs sociaux et associations agréées à aller au-delà de la réglementation pour lorsqu’ils construisent des logements sociaux.

En 2020, la Région a décidé de prendre un engagement fort, au-delà des réglementations d’accessibilité, qui abouti à la publication aujourd’hui de Manuel pour une meilleure qualité d’usage des bâtiments publics.

Un travail de fourmi, mobilisant un large panel de partenaires et techniciens, a permis la réalisation de cet ouvrage qui vous sera présenté ce matin. Il doit désormais nous permettre de construire, non pas pour, mais avec les personnes en situation de handicap, des équipements utilisables par toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Notre région inclusive se construira pas à pas. Et avec ce manuel, nous passons une nouvelle étape qui doit nous permettre désormais d’inclure toute la richesse des différences au service du développement de la qualité d’usage pour toutes et tous.

Parce que nous souhaitons être la Région inclusive d’avance, la Présidente Carole Delga a de plus confié à Stéphane Janneau, Président du comité départemental Handisport de l’Hérault et vice-Président du comité régional Handisport, qui a peut-être réussi à être parmi nous aujourd’hui, une mission sur l’accessibilité des lycées régionaux et de leurs équipements sportifs. Avec mes collègues conseillers régionaux, et notamment Henri Brin, spécialement délégué au Handicap, et Amal Couvreur, Présidente de la commission Solidarité – Inclusion, ici présents et que je salue, nous serons à ses côtés pour mener à bien cette mission complémentaire.

Mais pour ma part, et pour conclure ce propos, je m’en tiendrais à renouveler mes félicitations sincères à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce travail remarquable.

Je remercie par avance les professionnels du bâtiment qui nous rejoignent aujourd’hui sur ce sujet pour la prise en compte de cet enjeu majeur de la construction pour tous et toutes, et partout, et pour devenir à leur tour des porte-paroles de ce Manuel.

Merci encore à toutes et tous d’être ici aujourd’hui, et je nous souhaite collectivement une belle journée riche et fructueuse. »

Vous trouverez plus d’information sur ce manuel ici:

https://www.laregion.fr/Construire-des-batiments-neufs-praticables-par-tous-les-citoyens-et-toutes-les