La région poursuit son engagement pour l’accès au logement

Plus que jamais, dans le contexte sanitaire et d’explosion de la pauvreté que nous connaissons, l’accès à un logement reste une question politique fondamentale pour la majorité régionale. Nous le démontrons encore aujourd’hui à l’occasion de la tenue de la commission permanente du conseil régional.

Nous savons que l’accès à un logement ou un hébergement constitue pour nombre de jeunes une condition à la réalisation de leur parcours d’insertion dans la vie active, de formation, de leur parcours vers leur autonomie. La Région Occitanie a vocation à répondre à cet enjeu au titre de sa compétence de « soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat ».

Dans le cadre de ce dispositif, j’ai proposé aujourd’hui à la commission permanente de soutenir deux nouvelles opérations Habitat Jeunes (Foyers Jeunes Travailleurs) :

Le projet de construction d’un Foyer de Jeunes Travailleurs à Sète vise à développer une offre nouvelle de 22 logements en direction des jeunes et en particulier des jeunes en alternance, en contrat court, en insertion, stagiaires voire étudiant.es dont le besoin en logement est avéré sur la commune. La région participera à ce projet à hauteur de 88 000 euros.

Le projet de construction d’un Foyer de Jeunes Travailleurs à Blagnac vise à développer une offre nouvelle de 60 logements en direction des jeunes. Une aide régionale de 195 000 euros a été voté ce matin.

Au titre de nos dispositifs de soutien à la construction de logements sociaux, la commission permanente a approuvé ce matin le soutien à 17 opérations concernant la création de 261 logements locatifs sociaux pour un montant global de subventions régionales de 410 946 euros. Avec ces dossiers, depuis le début de l’année 2021, ce sont 4700 logements locatifs sociaux (263 opérations) avec un montant total d’aide de 7 733 385,46 euros, qui auront fait l’objet d’un soutien de la Région, dont 132 logements très sociaux à bas niveau de quittance.

La région accompagne également la production et l’amélioration de logements locatifs à vocation sociale dans les communes. Pour cette commission j’ai donc proposé de soutenir 13 projets de collectivités concernant l’amélioration ou la rénovation de 32 logements locatifs à vocation sociale pour un montant de subventions régionales de 207 131,99 euros.

Enfin, l’offre de logements étudiants reste une priorité, pour permettre d’offrir un accueil favorisant les conditions de réussite pour tous, mais aussi en appui des politiques régionales en matière d’enseignement supérieur et de recherche ou de formation professionnelle. A ce titre, j’ai proposé aux membres de la commission permanente l’attribution d’une subvention d’un montant total de 1 760 000 euros au CROUS de Montpellier pour la création de 150 logements au sein de la Cité Universitaire « Boutonnet » à Montpellier, ainsi que la création de 290 logements au sein de la Cité Universitaire « Voie Domitienne ».

Pour plus d’information :

Le guide de l’intervention régionale pour le logement :

Guide Habitat – Région Occitanie

Les dispositifs d’accompagnement de la Région :

Dispositifs Région Occitanie