Réunion d’information à la Maison de Ma Région pour découvrir l’opération « 1ers départs en vacances »

A l’approche de la saison estivale, la Région Occitanie et l’UNAT organisent des réunions d’information destinées à présenter l’édition 2022 de l’opération « 1ers départs en vacances ». Dans le Lot, les familles intéressées par le dispositif sont invitées à rencontrer les partenaires et organisateurs à la Maison de Ma Région de Cahors, le 25 mai à 14 heures. J’y serai personnellement présente en compagnie de Laurent Orlay, délégué régional de l’UNAT pour répondre à toutes interrogations sur le sujet.

Engagée depuis plus de 26 ans, aux côtés des CAF, des MSA et de la SNCF, la Région Occitanie co-finance cette année encore l’opération « 1ers départs en vacances ». Ce dispositif orchestré par l’Union Nationale des Associations de Tourisme permet chaque année à des enfants issus de milieux modestes, pour certains en situation de handicap, de partir en vacances. Le principe de l’opération est simple : des séjours accessibles à toutes et à tous en Occitanie, à la mer, à la montagne ou à la campagne, pour permettre à chaque enfant de profiter de vacances, de s’épanouir et de découvrir de nouveaux horizons.

Pour cette édition 2022-2023, 2 400 jeunes de la région auront l’opportunité de partir durant les vacances scolaires dans des centres et colonies de vacances en Occitanie. Ce dispositif s’adresse aux résidents de la région Occitanie, âgés de 6 à 17 ans et étant allocataires de la CAF ou de la MSA (selon les critères de quotient familial).

La crise sanitaire que nous venons de traverser a eu des conséquences réelles sur les jeunes et leurs familles, notamment les plus fragilisées. Ces deux dernières années, de trop nombreux enfants ont encore été privés de vacances. Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette action solidaire unique, les équipes de l’UNAT et des Maisons de Région se mobilisent donc dès à présent pour faire connaître et présenter l’édition 2022 de l’opération 1ers départs en vacances. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires engagés pour faire vivre cette solidarité et les vacances pour tous dans notre région, tout particulièrement pour notre jeunesse.