Soutenir le logement communal pour répondre aux besoins des populations

Dans le cadre de la politique Régionale en faveur des Solidarités, de l’Egalité et de l’Inclusion, la Région Occitanie accompagne les projets de production et d’amélioration de logements locatifs à vocation sociale réalisés par les communes ou leurs groupements. Réunis en commission permanente, les élus régionaux ont approuvé de nombreux projets.

Encore une fois, nous répondons présents pour accompagner les territoires en proposant aujourd’hui à la commission régionale de soutenir 32 projets de communes de toute la région. Ces aides concernent la rénovation et la création de 53 logements locatifs à vocation sociale répartis sur l’ensemble du territoire et pour un montant de subventions de 400 000 euros.

Nous avançons déterminés avec la Présidente Carole Delga pour faire de l’Occitanie cette grande région inclusive dans le cadre d’un Pacte Vert régional inédit. L’objectif avec ce soutien au logement communal est bien de répondre aux besoins des populations ainsi qu’aux enjeux environnementaux, sociaux, patrimoniaux et d’accessibilité, en développant l’offre en logements communaux ou intercommunaux dans les territoires ruraux.

Avec le vote de la délibération par l’assemblée régionale, voici un bilan chiffré pour 2022 : Cette année ce sont 108 logements communaux à vocation sociale pour un montant total d’aide de plus de 930 000 euros, qui ont fait l’objet d’un soutien de la Région. Dans le cadre du mandat 2016-2021, nous avions soutenu 736 logements avec une aide totale de 5.6 millions euros. Enfin, au titre du mandat actuel, depuis juillet 2021 la Région a soutenu la rénovation de 209 logements communaux pour un montant de 1.7 millions d’euros.

Découvrez tous les détails de ce dispositif sur le site internet du conseil régional :

https://www.laregion.fr/Dispositif-d-aide-au-logement-des-communes-a-vocation-sociale