Cahors. Inauguration de l’exposition d’une sélection d’œuvres de la Reine de Danemark

Ce vendredi 15 juillet je représentais la Présidente Carole Delga à l’occasion de l’inauguration de l’exposition exceptionnelle de la Reine – Artiste Margrethe du Danemark, au musée Henri-Martin de Cahors.

A cette occasion j’ai rappelé les dernières décisions prises en Commission Permanente concernant la culture pour tous, notre grande stratégie régionale votée en décembre 2021 et la toute récente concertation lancée sur les langues régionales.

Un an et demi après l’adoption de notre nouvelle stratégie « pour une culture partout et pour tous », la Région Occitanie vient d’adopter ce 13 juillet une série de nouveaux dispositifs d’aides afin de soutenir l’écriture d’œuvres audiovisuelles, les manifestations livres, les arts en scène et l’art contemporain. Il est notamment proposé de tenir compte du respect de la parité femme-homme dans les projets retenus, d’imposer des critères d’éco-responsabilités, d’encourager la diversité artistique ou encore de favoriser la présence artistique sur nos territoires de manière durable. Cette nouvelle stratégie comporte également un volet sur la sobriété environnementale dans le domaine de la culture. La Région a décidé de lancer un « Plan LED spectacle vivant » pour diminuer l’impact carbone des équipements lumière scéniques. 45 structures de l’ensemble de la région vont pouvoir bénéficier d’une enveloppe de 5 millions d’euros, confiée à Occitanie en Scène.

La Région Occitanie a adopté le 16 décembre 2021 une nouvelle stratégie culturelle, « 2022-2028, Stratégie Occitanie, pour une culture partout et pour tous » : Les priorités qui y sont inscrites sont issues de plusieurs cycles de concertation, de travail et de rencontre avec les professionnels et les territoires, notamment la convention citoyenne et les 52 jeudis de la culture.

Prenant acte de l’évolution ces deux dernières années des attentes des professionnels et des usagers, du rôle de la culture dans l’émancipation des habitants et dans la vitalité des territoires, mais aussi du besoin d’innovation dans la mise en œuvre des politiques publiques, 5 orientations majeures guideront les actions de la Région :

  • Émanciper, pour que la culture continue de vivre auprès de tous les publics, en positionnant la jeunesse au cœur de nos priorités ;
  • Relier afin que chaque habitant de la Région puisse avoir accès, où qu’il se trouve, à des lieux et projets culturels ;
  • Structurer pour conforter les filières culturelles et patrimoniales tout en soutenant la création et artistes ou auteurs ;
  • Transformer et accompagner les acteurs vers une mise en œuvre de leurs actions respectueuses des impératifs de durabilité ;
  • Réinventer pour anticiper les évolutions sociétales et culturelles et susciter des projets innovants.

Une inspiration, l’oralité, irrigue ces 5 orientations par laquelle la parole, le dialogue, l’éloquence et la rencontre directe entre habitants et professionnels de la création contribueront à vivifier le désir de culture des habitants de l’Occitanie.

Enfin, suite au lancement le 14 mai dernier des premières concertations territoriales auprès des professionnels de la culture, une consultation citoyenne a été ouverte par la Région Occitanie pour coconstruire les nouvelles actions de promotion des langues régionales du Plan « Cultura Viva ».

Depuis 2016, la Région s’investit pour le développement et la promotion de l’occitan et du catalan. Véritables marqueurs de l’identité régionale, ces langues font parties du patrimoine culturel. Depuis le mois de mai, une démarche de consultation a été lancée auprès de tous les citoyens d’Occitanie pour recueillir leurs propositions d’actions qui bâtiront le futur Plan « Cultura Viva ». Elaboré en plusieurs étapes, ce plan se construit avec l’ensemble des acteurs : citoyens, associations, organisations culturelles, professionnels du tourisme, de l’économie, de l’écologie, du transport et du territoire. Cette large consultation vise à créer une coopération entre les différents acteurs du territoire et dynamiser la promotion des langues et cultures occitane et catalane.

Cette concertation se déroule en plusieurs étapes :

– Jusqu’au 20 juin 2022 : une première phase d’enquête à destination du grand public est menée sur laregioncitoyenne.fr. En parallèle, des enquêtes ciblées auprès des collectivités territoriales et des services de la Région sont également menées.

– Jusqu’au 16 juillet 2022 : des concertations territoriales sont organisées auprès des acteurs culturels, économiques et politiques sur les 13 départements, en présence de Benjamin Assié, conseiller régional délégué aux langues occitane et catalane.

– Juillet 2022 : lancement du vote citoyen sur les différentes propositions d’actions recueillies lors de la consultation actuellement menée.

– Novembre 2022 : présentation du plan à l’Assemblée Plénière.

Parce que nos langues régionales font parties de notre histoire et de notre identité, leur transmission doit se poursuivre et être défendue. Avec le nouveau Plan Cultura Viva, je souhaite mobiliser le plus grand nombre autour de la promotion des langues régionales. Coconstruit grâce aux concertations territoriales et enquêtes menées auprès des citoyens, des professionnels de la culture, mais aussi des collectivités, associations, acteurs économiques et touristiques, ce plan va permettre de faire émerger de nouvelles idées innovantes pour la diffusion de nos langues régionales partout sur le territoire.